L'armée de Rome : Légion de Rome Force et Honneur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'armée de Rome : Légion de Rome Force et Honneur

Légion de Rome Force et Honneur
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poste de l' ARGENTAIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaius Trébinus
Tribun de la plèble \avocat du partie populus
Gaius Trébinus


Messages : 32
Date d'inscription : 09/12/2013

Poste de l' ARGENTAIRE Empty
MessageSujet: Poste de l' ARGENTAIRE   Poste de l' ARGENTAIRE Icon_minitimeMer 11 Déc - 2:32

Argentarius (pluriel : argentarii ).

Les argentaires sont les rouages essentiels de la vie économique romaine. Ce sont des banquiers privés, ils travaillent pour leur propre compte. Ils sont signalés à Rome à partir du IVe siècle avant J.-C.. Les argentarii disparaissent au cours de l'Antiquité tardive. Mais le terme d'argentarius perdure. Cependant, il ne désigne plus un homme exerçant dans le domaine bancaire. Il signifie « orfèvre ».

Les activités bancaires des argentaires sont variées. Les Romains peuvent avoir un compte civil (privé) ou commercial. Certaines opérations financières sont réservées au argentarii et ne peuvent être effectuées par personne d'autre..

1) Les dépôts

Les argentaires réceptionnent des dépôts. Le système de banque de dépôt apparaît à Rome au IVe siècle avant J.-C..

Le dépôt d’argent est le depositum. Les argentaires devant toujours disposer de suffisamment de numéraire pour faire fonctionner leur affaire, ce qui implique une surveillance sérieuse de cet argent. Il faut le protéger, le faire garder. Certains particuliers préfèrent donc leur confier leur argent afin de bénéficier d’un dépôt sûr et protégé.

S’il s’agit d’un dépôt d’argent qui ne donne pas d’intérêts, l’argent est dit vacua pecunia.

S’il s’agit d’un dépôt d’argent qui donne droit à des intérêts, l’argent déposé est appelé creditum. Dans le cas des dépôts avec intérêts, l'argentarius peut disposer de cet argent mis en dépôt tant que son propriétaire ne le réclame pas.

2) Le change des monnaies étrangères

C'est la permutatio. A cette occasion, les argentarii perçoivent une rémunération : le collybus.

3) Paiement sur ordre de ses clients.

Le client demande à l’argentarius de verser pour lui une somme à une personne donnée. Cette somme est prélevée sur l’argent laissé en dépôt à l’argentarius.

4) Tester l’authenticité des pièces de monnaie.

C’est la probatio numorum.

5) Le crédit.

Les argentarii travaillent dans le domaine du crédit dès le IVe siècle avant J-C.. La demande d’un crédit se fait par écrit. Le banquier répond également par écrit pour confirmer ou refuser le crédit. Lorsqu’un débiteur refuse de rembourser son prêt, il est condamné à payer le double de la somme due.

6) Intervention dans les ventes publiques.

Les argentaires interviennent dans les ventes aux enchères à partir du IIe siècle avant J.-C..

L'argentarius sert de courtier ou de commissionnaire. Il a pouvoir d’enchérir pour ceux qu’il représente. Il peut procéder à l'enregistrement de la vente, exécuter le paiement du prix au vendeur au nom de son client ou accorder un crédit à l’acheteur (crédit d'enchères). L'argentarius est la seule personne autorisée à pratiquer le crédit d'enchères.

Les encaisseurs argentaires (coactores argentarii) apparaissent au Ier siècle avant J.-C.. Ce sont des banquiers qui se spécialisent plus particulièrement dans les ventes aux enchères. C’est la fusion de deux métiers : argentarius, le banquier et coactor, l’encaisseur. Ils prennent part aux ventes publiques mais effectuent surtout les recouvrements liés à celles-ci.

7) Mise en circulation des nouvelles monnaies.

L’argentarius se doit d'effectuer l'achat et la mise en circulation des pièces de monnaies nouvellement émises. C’est la solidorum venditio. Cette activité n’apparaît qu’à partir de l’Empire.


Les argentaires exercent dans des boutiques situées sur le forum. C'est dans ces boutiques (les argentariae) que s'effectuent les dépôts, les opérations de caisse et les crédits.

Les argentaires sont en nombre limité. A partir de l'Empire, ils se regroupent au sein d'un collège (collegium).

Concernant, les argentarii, les témoignages de l'Antiquité nous laissent des appréciations variées. Certains auteurs les estiment d'autres leur accordent peu de considération.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de l' ARGENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste au sénat
» Poste des Magistra De Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'armée de Rome : Légion de Rome Force et Honneur  :: Rome :: Le senat-
Sauter vers: